Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Vendre un bien

Avez-vous envisagé la location-vente de votre logement ?

location-vente d'un logement à Annemasse

Il existe différentes façons de céder la propriété d’un bien immobilier. Au-delà de la sacro-sainte vente classique – vous transférez la propriété en une fois à l’issue de la signature d’un acte authentique – vous pouvez opter pour d’autres solutions. L’une d’elle est la location-vente, un procédé qui vous permet de louer votre logement un certain temps avant de le céder corps et biens. Si cette option vous intéresse, voici l’essentiel à savoir au sujet de la location-vente d’un logement à Annemasse à travers 3 questions clés.

1) Comment fonctionne un contrat de location-vente ?

Il s’agit d’un système à double contrat. Pour la location-vente d’un logement à Annemasse, vous préparez et signez deux contrats distincts, un pour chaque aspect de la transaction :

  • Un contrat de location-vente, semblable à un bail locatif. Il est obligatoirement signé en présence d’un notaire. Ce contrat mentionne le bien concerné, son prix, la date d’arrivée de l’occupant, la durée de location, le montant de la redevance et des charges et ainsi de suite ;
  • Le contrat de vente, similaire à un contrat définitif classique. Il valide le transfert de propriété en échange du paiement du prix final, déterminé au début de la location-vente.

Note : vous pouvez faire précéder la signature du contrat de location par celle d’un avant-contrat afin de réserver le logement contre un dépôt de garantie.

2) Comment fonctionne le versement du prix dans le cadre d’une location-vente de logement à Annemasse ?

Pour votre locataire/acheteur, le système de la location-vente de logement à Annemasse implique de payer une redevance composée…

  • D’un loyer mensuel, versé par le locataire en échange de l’occupation du bien. A cela s’ajoutent les habituelles charges locatives courantes.
  • D’une épargne, elle aussi mensuelle, dont le montant sera déduit du prix de vente final. A ne pas confondre avec un dépôt de garantie, lequel est dû en amont par l’acheteur si vous choisissez de signer un avant-contrat.

Cette redevance doit tenir compte des capacités financières du locataire-acheteur. Elle est fixée d’un commun accord entre les deux parties. Au bout d’un délai précisé dans le contrat, le locataire peut acquérir le bien pour de bon en versant le solde prévu.

3) Et si le locataire renonce à acheter ?

Au terme de la durée de location définie dans votre contrat de location-vente de logement à Annemasse, le locataire doit lever l’option sur le bien. Ça veut dire qu’il doit décider s’il veut effectivement l’acheter ou non.

  • Si c’est oui, il ne reste qu’à verser la somme restante et à signer le contrat définitif de vente, comme dans une transaction classique. Veuillez noter qu’à ce titre, la clause suspensive de crédit immobilier reste valable.
  • Mais si le locataire choisit de ne plus acheter, le contrat est automatiquement résilié. Le vendeur conserve les loyers déjà perçus, mais il doit restituer l’épargne qu’il a reçue à titre prévisionnel. Si vous le voulez, vous pouvez aussi réclamer un dédommagement à hauteur de 1 % du prix de vente initialement prévu. Comme une fin de bail classique, l’occupant doit quitter les lieux à la date fixée dans le contrat.

Note : si c’est vous qui renoncez à vendre, l’indemnité devra être versée à votre locataire. Elle sera équivalente à environ 3 % du prix de vente.

Vous le voyez : un contrat de location-vente de logement à Annemasse a ses atouts. Le locataire a une chance d’accéder à la propriété sans forcément disposer d’un gros apport personnel. Et le vendeur garantit sa vente future, tout en s’assurant un revenu mensuel pour une durée déterminée. Et même si la vente est annulée, il pourra conserver les loyers perçus. Mais la location-vente à terme immobilier n’est qu’un autre aspect particulier de la vente immobilière. Si vous n’y trouvez pas encore votre compte, il existe d’autres façons de vendre, par exemple le viager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer
Partagez