Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
mise aux normes pour votre vente immobilière à Annemasse
Vendre un bien

Devez-vous mettre aux normes vos installations avant de vendre ?

Cela fait un moment que les installations de votre logement n’ont pas été inspectées. Par exemple, vous avez constaté que vos plombs ont tendance à sauter, que des prises de courant ne marchent plus, ou encore que la plomberie montre des signes de vétusté. Or, vous avez l’intention de vendre votre logement. Que devez-vous faire : intervenir ou ne rien changer ? Si vous voulez savoir si vous devriez recourir à une mise aux normes pour votre vente immobilière à Annemasse, voici nos réponses.

Devez-vous faire contrôler vos installations avant de vendre ?

Oui : vous devez impérativement faire vérifier vos installations d’électricité et de gaz avant de mettre votre logement en vente. La sécurité, c’est important. 1 incendie domestique sur 3 est dû à un problème électrique.

Si votre installation d’électricité et/ou de gaz a plus de 15 ans, la loi vous oblige à contrôler que vos réseaux sont en bon état. Il faut dans ce cas faire réaliser un diagnostic technique attestant de l’état de vos installations. Il doit être réalisé par un professionnel agréé.

Attention ! Si vous n’avez pas de diagnostic de ce genre dans votre dossier de vente, ou s’il contient une erreur, cela peut se retourner contre vous. Si après la vente, le logement subit un sinistre lié à l’électricité ou au gaz, ou pire, si l’acquéreur est blessé, c’est votre responsabilité qui sera mise en cause. Vous devez absolument mettre le futur acheteur au courant de l’état de vos installations. Il en a le droit et c’est votre obligation.

Êtes-vous obligé de procéder à une mise aux normes pour votre vente immobilière à Annemasse 

Non : même si vos diagnostics indiquent que vos installations présentent un danger potentiel, vous n’avez aucune obligation de recourir à des travaux de mise aux normes pour votre vente immobilière à Annemasse. Si c’était une location, vous seriez contraint de corriger le tir, car tout propriétaire bailleur est responsable de la sécurité de son locataire. Mais c’est différent dans le cas d’une transaction.

Une vente immobilière se réalise « en l’état ». Cela veut dire que l’acquéreur achète votre bien en connaissance de cause, à condition de lui fournir les diagnostics techniques nécessaires. À lui de voir s’il choisit ou non d’acheter le bien immobilier en fonction de ce qu’il sait.

C’est la même chose pour les autres diagnostics techniques. S’ils sont obligatoires à titre informatif, ils ne vous forcent en aucun cas à recourir à une mise aux normes pour votre vente immobilière à Annemasse (même si de l’amiante ou du plomb est décelé(e) dans les murs, par exemple).

mise aux normes pour votre vente immobilière à Annemasse

Devez-vous procéder à des travaux pour aider votre vente ?

Cela dépend : vous n’avez aucune obligation de procéder à une mise aux normes pour votre vente immobilière à Annemasse. Néanmoins, cela peut vous aider à accélérer votre processus. En effet, avoir une installation électrique ou de gaz en mauvais état n’est pas flatteur. Tous les acquéreurs n’ont pas forcément le budget ni la patience pour corriger ces problèmes une fois le contrat signé.

Si le candidat à l’achat s’aperçoit de la vétusté de vos installations, il peut demander une décote sur le prix de vente. Cette décote se calcule en fonction du coût des travaux nécessaires (établi sur devis). Un acheteur a l’obligation de disposer d’un logement conforme sous dix-huit mois. On peut comprendre que la plupart des acquéreurs n’aient pas envie de se compliquer la vie en achetant un bien vétuste.

L’état de vos installations est donc un critère important. Dans leur majorité, les acheteurs potentiels ne seront pas très emballés à l’idée de devoir lancer de gros travaux immédiatement après l’acquisition.

À vous de voir s’il est judicieux de faire des travaux de mise aux normes pour votre vente immobilière à Annemasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez