Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Vendre un bien

Vous êtes en désaccord avec l’estimation de votre logement ? Découvrez ce que vous pouvez faire !

estimation immobilière à Annemasse

Vous avez demandé une estimation à un professionnel pour votre maison ou votre appartement à mettre en vente. Le hic, c’est que le résultat n’est pas à votre goût : même en prenant la marge la plus élevée, la fourchette de prix proposée est loin de vous satisfaire. Vous espériez plus que cela. A ce stade, quelle solution s’offre à vous ? Faut-il demander à un autre professionnel d’estimer votre bien immobilier à Annemasse ? Vous débrouiller seul ? Ou tout simplement accepter ce résultat ? Voici les trois options dans le détail.

1ère option : demandez une estimation à un ou plusieurs autres professionnels

Rappelez-vous qu’un avis de valeur, remis par un agent immobilier, n’est qu’une recommandation. Celle-ci ne vous engage en rien, ni à fixer un prix en accord avec ce qui vous a été annoncé, ni à signer un mandat avec l’agence qui s’est chargée de votre évaluation (sauf, bien sûr, si cette opération faisait partie d’un pack et que vous avez déjà signé quelque chose).

Le fait de faire estimer un bien immobilier à Annemasse n’empêche pas que vous soyez libre de fixer le prix que vous voulez. Si vous n’êtes pas d’accord avec l’avis donné par le professionnel, vous pouvez tout à fait demander leur avis à autant d’agences que vous le souhaitez. Vous avez même le droit d’aller jusqu’à demander une expertise pour obtenir une valeur plus précise. (Attention, expertise et estimation sont deux choses différentes : plus de détails en cliquant ici.) En tout état de cause, mieux vaut faire confiance à des professionnels de la transaction pour évaluer votre logement : après tout, il s’agit d’une simple mise en vente, et non d’un projet lié à la fiscalité. Vous n’avez pas besoin d’une expertise foncière pour cela.

Le risque, néanmoins, à faire estimer votre bien immobilier à Annemasse par plusieurs agences, c’est de vous retrouver avec des fourchettes de prix très différentes… Et de vous sentir perdu !

estimation immobilière à Annemasse

2e option : estimez votre bien immobilier à Annemasse par vous-même

Les professionnels de la transaction ne vous convainquent pas ? Il est possible de vous débrouiller seul et d’estimer votre bien immobilier à Annemasse à l’aide des outils digitaux. Il faut toutefois garder certains points en tête :

  • Vous ne disposez pas de la connaissance ni de l’expérience d’un professionnel de l’immobilier. Vous ne pourrez donc qu’agir à la marge pour estimer votre logement.
  • Les outils en ligne se basent sur des critères génériques et peu qualifiés. Les bases de données sont moins précises et moins souvent mises à jour.
  • Le résultat d’une estimation en ligne est très approximatif, par défaut. Les fourchettes de prix peuvent varier de plusieurs dizaines de milliers d’euros en fonction des plateformes.

En résumé, les outils à votre disposition sur le web sont surtout un moyen d’affiner votre propre opinion, et de vous faire une idée plus précise. Mais ils ne peuvent pas suffire.

3e option : demandez-vous si le résultat de l’estimation n’est pas le bon, après tout

Pourquoi ne pas vous poser la bonne question, à savoir : et si vous aviez tort sur ce point précis ? Pour le dire autrement : et si l’estimation réalisée par le professionnel vous fournissait des informations suffisamment pertinentes pour parvenir à fixer le bon prix de vente, celui qui vous permettra de trouver preneur dans les meilleurs délais ? En effet, pour estimer votre bien immobilier à Annemasse, un agent immobilier s’appuie sur un ensemble de critères objectifs et sur des méthodologies éprouvées. Sa recommandation ne sort pas d’un chapeau : elle est soigneusement pesée, et calibrée pour s’adapter au marché à ce moment précis.

La meilleure preuve de cela, c’est encore l’intérêt de l’agent immobilier lui-même : dès lors que vous lui confiez votre transaction, plus cher il pourra vendre votre logement, meilleure sera sa commission. Un mandat exclusif, en ce sens, est toujours un pacte gagnant-gagnant entre le professionnel et le particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer
Partagez