Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Vendre un bien

4 conseils pour vendre un logement atypique

Une propriété atypique est un concept différent d’un parking ou d’un garage (plus de détails ici). On parle d’une résidence aux normes différentes de celles du marché. La définition ne concerne pas seulement des biens excentriques réhabilités en logement (église, usine, péniche, etc.), mais tout ce qui s’éloigne, même un tant soit peu, des standards immobiliers classiques (atelier d’artiste, loft, etc.). Les logements atypiques attirent de plus en plus d’acquéreurs, mais ils sont plus difficiles à valoriser et à estimer, car la comparaison avec d’autres biens est plus difficile. Vous voulez vendre un logement à Annemasse « atypique » ? Voici 4 conseils pour y arriver.

1) Demandez une estimation professionnelle adaptée au type de logement que vous souhaitez mettre sur le marché

Si vous voulez vendre un logement à Annemasse, il faut fixer un prix idéal et juste. Pour cela, vous avez besoin d’une estimation immobilière de qualité. Avec un logement ordinaire, vous pourriez faire l’estimation vous-même, en comparant votre bien à d’autres semblables sur le marché. Mais le souci est là : votre bien est singulier. Avec quoi pourriez-vous le comparer pour avoir une idée précise de ce qu’il vaut ?

Vous n’avez pas tellement le choix, si vous voulez éviter de proposer votre logement trop cher ou de le brader malgré vous. Il faut que vous demandiez une estimation professionnelle à une agence locale (voici quelques conseils pour choisir la vôtre). Un agent immobilier a l’expérience et les outils nécessaires pour évaluer votre logement et ses particularités.

2) Ciblez vos acquéreurs potentiels avec grand soin, en fonction du logement à vendre

Tout le monde n’a pas forcément envie d’un logement original. Et d’ailleurs, tous les acheteurs n’en ont pas forcément les moyens. Si vous voulez vendre un logement à Annemasse d’un genre singulier, il faut donc cibler votre tranche d’acquéreurs. À vous de réfléchir aux différents profils susceptibles d’être séduits par ce que vous vendez.

Si vous disposez d’un loft spacieux en banlieue, concentrez-vous sur les citadins en quête d’espace et de tranquillité. Dans le cas d’un local d’artiste réhabilité, visez les acquéreurs à l’esprit créatif ou original. C’est un ancien atelier de réparation de voiture ? Il doit bien y avoir des couples ou familles désireux de construire/aménager leur futur chez eux à leur guise. Etc. Évidemment, il est plus facile de dresser le portrait-robot des acheteurs en contactant un agent immobilier.

vendre un logement à Annemasse

3) Valorisez votre logement comme il convient

Un logement atypique a forcément des particularités à faire valoir (sinon, pourquoi serait-il « atypique » ?). Il faut donc jouer là-dessus et savoir mettre en avant ces atouts, sur votre annonce et surtout lors de vos visites. La première leur fait savoir qu’ils n’ont pas affaire à n’importe quel logement, mais la seconde leur en fait prendre conscience. Montrez donc aux acheteurs en quoi votre logement est singulier, et surtout séduisant.

Par exemple, une vieille usine ou un atelier d’art a pour lui son âge et son authenticité. Un loft est surtout spacieux et haut de plafond. Une maison d’architecte a toutes les particularités qu’on lui a dessinées. Etc. N’en oubliez pas pour autant de valoriser l’emplacement du logement, qui reste un critère de décision majeur pour l’acheteur.

4) Signez un mandat exclusif pour vendre un logement à Annemasse atypique

Comme avec l’estimation professionnelle, il faut des connaissances et des outils adaptés pour vendre efficacement un logement à Annemasse. Ça n’a rien à voir avec la vente d’un bien classique. Vous avez de tous nouveaux critères à prendre en considération. La prise en charge par un professionnel est donc encore plus conseillée.

Si vous voulez bénéficier de toute l’expérience d’un agent immobilier, il faut signer avec lui un mandat exclusif. Pourquoi ? Car ainsi, vous jouissez de la meilleure prestation possible. L’agent est motivé et dévoué à 200 %. Il fait des pieds et des mains pour vendre votre logement non seulement rapidement, mais aussi au meilleur prix possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez