Il est essentiel d’afficher le bon prix de vente dans votre annonce : c’est la clé pour réussir votre transaction. D’où la nécessité de réaliser une estimation au plus juste, afin de vendre votre appartement à Annemasse dans les meilleurs délais. Toutefois, même si l’on dit souvent que le propriétaire est libre de fixer son prix de vente, des règles strictes doivent être respectées, surtout au regard des offres formulées par les acheteurs : il est notamment impossible de vendre au-dessus du prix affiché. On vous explique tout.
Prix de vente d’un logement : quelles sont les règles à respecter ?
Si vous pensez qu’il est impossible de modifier le prix de vente affiché dans votre annonce, sachez qu’il n’y a rien de plus faux. Il est tout à fait possible d’augmenter ou de baisser le prix de vente affiché. Cependant, vous n’êtes autorisé à le faire qu’à condition qu’aucune offre d’achat n’ait encore été formulée. Dans le cas contraire, le prix de vente du logement accepté vous engage.
Avant acceptation, vous pouvez modifier le prix s’il n’a pas été fixé par mandat. Et cette modification peut avoir lieu dans deux situations distinctes. Notamment si vous pensez avoir fixé un prix trop bas par rapport à ceux du marché, ou que vous ne réussissez pas à séduire les acheteurs à cause d’un prix trop haut.
Toutefois, vous devez savoir que cette modification n’est pas forcément favorable à la vente.
- D’une, cela reflète directement que vous n’avez pas réalisé une estimation de qualité. Ce qui peut être mal vu par les acheteurs car ils auront tendance à penser que le prix a été fixé n’importe comment, sans avoir considéré les critères essentiels.
- De deux, une éventuelle hausse du prix de vente d’un logement peut mettre les acheteurs dans la confusion. Tandis qu’une baisse peut être considérée comme un désespoir du vendeur, qui veut à tout prix trouver un acquéreur.
Il est donc recommandé de garder le prix affiché sur l’annonce et d’éviter les modifications.
Qu’en est-il si un mandat de vente a été signé avec une agence immobilière ?
Si un mandat de vente a été signé, vous ne pouvez plus le modifier que si un avenant est ajouté au contrat. L’interlocuteur s’engage à déployer tous les moyens nécessaires pour conclure la transaction au prix fixé.
Il faut savoir que rien ne vaut une estimation professionnelle pour déterminer le juste prix, en accord avec le marché, à un instant précis. Le prix mentionné dans le mandat, et présenté dans l’annonce, est donc généralement celui qui vous permet de conclure la transaction le plus vite possible.
Est-il possible de vendre au-dessus du prix de l’annonce ?
La réponse à cette question varie selon la situation. Les offres formulées et la manière dont vous avez répondu sont déterminantes.
- Après acceptation d’une offre d’achat, le prix de vente d’un logement ne peut plus être modifié. Et vous êtes engagés à vendre le bien à l’acheteur qui a formulé l’offre.
- La réception d’offres au prix ne vous oblige pas à les accepter directement. Vous pouvez espérer et attendre des offres à prix plus élevés. Cela ne vous engage en rien.
- Si vous recevez une offre au-dessus du prix présenté dans l’annonce, vous êtes libre de l’accepter. Mais sachez que ce n’est pas très courant, sauf dans un marché tendu où les acheteurs sont prêts à augmenter le prix pour détenir un logement exceptionnel.
Votre engagement est donc surtout lié à l’acceptation de l’offre. Vous pouvez découvrir plus de détails sur cette page.
Votre agent immobilier peut vous éclairer sur tous les sujets qui vous semblent flous concernant votre transaction. N’hésitez pas à le contacter.