Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
mandat de vente
Vendre un bien

Quel mandat signer dans le cadre d’une vente ?

Après mûre réflexion, vous avez pris la décision de faire appel à une agence immobilière pour prendre en charge votre vente ? Sachez que, pour cela, vous devez signer un contrat avec l’enseigne : le fameux mandat de vente. Il faut savoir qu’on en distingue deux types : le mandat simple et sa version exclusive. Quelles sont les différences entre les deux ? Quel mandat choisir pour vendre votre appartement à Annemasse ? On vous donne les clés pour faire le bon choix, et conférer à votre transaction un maximum de chances de réussir.

Mandat de vente : une obligation pour travailler avec une agence immobilière

La signature d’un mandat de vente est obligatoire pour confier un projet de vente à une agence immobilière. Il s’agit d’un contrat bilatéral qui vous engage vous aussi bien que l’agence. D’un côté, il vous oblige à respecter les obligations imposées et à accepter la première offre au prix affiché. D’un autre côté, il contraint l’agent immobilier à s’investir à fond pour mener la transaction à son terme.

Le mandat de vente doit contenir plusieurs informations telles que l’identité du propriétaire vendeur, la raison sociale de l’agence, les spécificités de l’appartement, le prix de vente affiché issu de l’évaluation professionnelle, les honoraires d’agence, la durée du mandat ou encore les conditions de résiliation de ce dernier.

Sachez que vous avez un délai de dix jours après la signature du contrat pour revenir en arrière.

Les deux grands types de mandat

On distingue deux types de mandats principaux, avec un niveau d’engagement et des avantages différents.

  • Le mandat de vente simple vous autorise à collaborer avec autant de professionnels que vous souhaitez pour trouver un acquéreur, et à chercher un acheteur par vos propres moyens. Vous disposez donc de plus de liberté et la visibilité de votre bien est optimale. Cependant, cette surexposition peut nuire à votre projet de vendre votre appartement à Annemasse car le prix peut différer d’une agence à une autre à cause des frais d’agence variables. Ce qui suscite la méfiance des acheteurs. En outre, les professionnels ne sont pas sûrs d’empocher leurs honoraires. Ils sont donc moins motivés par le projet.
  • Le mandat de vente exclusif est signé avec une seule et unique agence. Autrement dit, vous vous engagez à lui confier votre projet de manière exclusive. Ainsi, vous ne pouvez pas accepter une offre qui n’est pas passée par cette agence. Son efficacité est meilleure car l’agent immobilier s’investit à 100% dans votre projet.

Il est également possible de choisir un mandat semi-exclusif qui vous engage auprès d’une seule agence, mais qui vous permet de trouver un acheteur par vous-même. Mais le souci réside sur la motivation du professionnel.

Quel mandat choisir pour vendre votre appartement à Annemasse ?

Comme vous pouvez le constater, rien ne vaut le mandat de vente exclusif pour profiter pleinement du savoir-faire et de l’expertise de l’agent immobilier.

La motivation de ce dernier va le pousser à utiliser les différents outils à sa disposition pour mettre votre bien en valeur afin de séduire les acheteurs. Il peut également qualifier les visites pour ne présenter le bien qu’aux acheteurs sérieux, susceptibles de vous formuler une offre d’achat.

Cette option vous évite aussi la surexposition de votre appartement, qui peut être mal vu par les acheteurs. Un logement présent chez plusieurs agences depuis plusieurs mois n’est pas bon signe pour ces derniers.

Avec un mandat exclusif, vous êtes certains de trouver un acheteur dans les meilleurs délais. D’ailleurs, il est prouvé que le délai moyen d’une vente en exclusivité est de trois mois, contre le double pour un mandat simple.

Il ne vous reste plus qu’à bien choisir votre agent immobilier et à signer le contrat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez