Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
estimation à Annemasse
Vendre un bien

L’étude des données de marché, pièce cruciale d’une estimation réussie

Un agent immobilier s’appuie sur beaucoup de critères pour réaliser une estimation. Mais il ne suffit pas de savoir où regarder, il faut aussi savoir comparer avec le marché. Comment procède un professionnel pour s’assurer de la pertinence de son estimation à Annemasse ? En replaçant le bien dans son contexte, grâce à la data locale. Il s’agit des statistiques immobilières relatives au marché sur votre secteur. Grâce aux données détaillées auxquelles il a accès, un agent peut consulter les prix moyens observés sur une période donnée. Il peut aussi déduire les profils plus ou moins susceptibles d’acheter un logement comme le vôtre. Explications.

Les données de marché : la clé d’une estimation à Annemasse réussie

La data locale aide l’agent à affiner son estimation, en lui permettant de replacer le bien dans son contexte immobilier. Ainsi, il connaît :

  • Les prix au mètre carré pour une maison ou un appartement en ville, et plus précisément s’il le souhaite (par quartier et par rue) :
  • Le volume de biens à la vente pour chaque typologie (studio, loft, une pièce, deux pièces, etc.) ;
  • Ou bien le volume de logements en fonction du secteur ;
  • Etc.

Ainsi, il est plus facile de comparer les logements suivant leurs emplacements, tailles et états généraux respectifs. Pour davantage de précision, l’agence compare également ces statistiques avec son propre historique de vente. Plus le volume de données disponibles est important, et plus les résultats sont précis et pertinents. Comparer des milliers de biens entre eux resserre davantage l’estimation à Annemasse qu’une centaine de logements seulement.

Les données relatives aux acquéreurs

Pour une estimation à Annemasse, la data locale ne contient pas seulement des informations sur les logements vendus sur le marché local. Elle contient également des renseignements précieux sur les profils d’acheteurs, leurs attentes ainsi que leurs capacités financières. La data locale permet donc de dresser une sorte de portrait-robot des acquéreurs selon la typologie du bien vendu.

En connaissant les souhaits et les besoins des acheteurs, un agent immobilier à Annemasse estime mieux la valeur réelle du logement. Un bien a plus de valeur lorsqu’il est davantage demandé que d’autres. Par exemple, si la majorité des acheteurs recherchait plus des studios qu’autre chose, alors la valeur de ce type de logement grimperait.

Note : c’est le même principe qui s’applique aux prestations dans le logement. Si les acheteurs s’orientent davantage vers les biens disposant d’une terrasse, alors ceux qui en sont équipés prennent de la valeur.

estimation à Annemasse

L’expertise de la data locale : un argument en faveur de l’agent immobilier

Si vous deviez réaliser une estimation à Annemasse par vous-même, vous pourriez passer à côté d’un critère important pour vendre. Car les critères subjectifs ne sont pas renseignés par les outils statistiques traditionnels. Et comme pour lesdits critères, c’est à l’agent immobilier de consulter et, surtout, de savoir interpréter ces données.

Vous voulez que votre estimation soit la plus juste et pertinente possible ? Il faut comprendre combien l’agent immobilier joue un rôle important dans cette étape. En dehors des critères objectifs, vous pouvez manquer non seulement les critères subjectifs, mais aussi les renseignements cruciaux contenus dans la data locale. Sans tous les outils nécessaires pour cerner l’état actuel du marché immobilier et les tendances en vigueur, vous risquez de surévaluer votre logement. Ce faisant, votre prix de vente sera trop élevé, et les acheteurs ignoreront votre annonce.

En résumé, l’agent immobilier ne fait pas qu’estimer les signes les plus évidents. Il se sert aussi de sa capacité de jugement et de son expertise, couplées à une étude des statistiques locales de vente. Ainsi, son estimation à Annemasse est la plus pertinente possible. De plus, son avis de valeur ne vous gratifie pas que d’une estimation de prix, mais aussi d’un délai estimé pour vendre. C’est toujours bon à prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez