Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
mandat de recherche à Annemasse
Acheter un bien

Fonctionnement d’un mandat de recherche

Plutôt que d’acheter un bien immobilier par vos propres moyens, vous avez choisi de recourir à une agence. Pour cela, vous devez transmettre vos attentes au professionnel, ainsi que votre budget. Vous devez également signer avec lui un mandat de recherche à Annemasse. Voici une explication de ce type de contrat : mode de fonctionnement et avantages.

À quoi sert un mandat de recherche ?

Un mandat de recherche à Annemasse est un contrat passé entre vous-même et l’agence chargée de la transaction. Par ce biais, vous « mandatez » l’agence, vous lui confiez une mission : celle de trouver un logement pour vous. En gros, c’est la même chose qu’un mandat de vente, mais plutôt que de trouver un acheteur, l’agent immobilier va chercher un propriétaire dont le bien vous correspond.

Si vous voulez acheter via une agence, il faut signer ce type de mandat. C’est la preuve légale de l’accord passé avec le professionnel. C’est aussi à vous de rémunérer l’agence le moment venu. Le montant des honoraires est mentionné dans le contrat. L’agent immobilier ne touche sa commission que si votre projet d’acquisition arrive à son terme (c’est-à-dire, uniquement en présence d’un acte signé validant la transaction).

Un avis de recherche dure généralement 3 ou 6 mois. Ensuite, vous êtes libre d’acheter seul ou via une nouvelle agence.

Quels sont les avantages d’un mandat de recherche à Annemasse ?

Signer un mandat de recherche à Annemasse vous donne droit à plusieurs avantages :

  • La recherche avance plus vite, grâce aux moyens et aux talents déployés par l’agent immobilier.
  • L’agent est là pour vous conseiller et vous guider. En cas de problèmes ou d’obstacles, vous êtes informé.
  • Les seuls biens que vous visitez sont des biens qui vont vous intéresser. Pour trouver un logement, il faut décortiquer et trier les annonces, contacter les propriétaires, vous mettre d’accord avec eux pour venir visiter, vous déplacer (et en cas d’erreur, la visite pourrait vous décevoir !). En plus, il faut visiter le bien dans le détail, avec patience et minutie, car vous pouvez passer à côté d’un défaut gênant. Avec un mandat de recherche à Annemasse, vous abrégez tout cela. L’agent ne sélectionne que des biens correspondant à votre liste d’envies et à vos moyens.
  • Vous payez moins cher vos frais de notaire. Les frais de notaire sont votre responsabilité, quoi qu’il arrive. Or, ils correspondent à un pourcentage sur le montant de votre acquisition. En temps normal, pour acheter un logement, vous devez payer le montant « prix du logement + commission d’agence ». Mais si vous signez un mandat de recherche, la commission d’agence est détachée du prix de vente. Donc, les frais de notaire ne sont calculés que sur la valeur du logement.

mandat de recherche à Annemasse

Avez-vous l’obligation d’acheter via l’agence mandatée ?

Vous êtes obligé d’acheter via l’agence mandatée si elle a tenu son engagement de trouver un bien. (Ce serait différent si vous n’aviez signé qu’un bon de visite.) Même si vous décidez de mener la transaction directement avec le vendeur, vous devez sa commission à l’agence, de toute façon.

Mais si aucun logement présenté ne vous va, alors rien ne vous oblige à conclure une transaction avec le professionnel mandaté. On ne peut pas vous forcer à acheter un logement parmi un éventail de choix qui ne vous plaisent pas.

Vous pouvez aussi acheter un bien trouvé en dehors du circuit de l’agence. Rien ne vous l’interdit, puisque le logement n’entre pas dans le cadre du mandat. Ce n’est pas le professionnel qui l’a trouvé, vous l’avez fait tout seul. Vous pouvez acheter ce bien sans devoir de rémunération à l’agence. Attention, pour ça, il ne faut pas avoir signé de mandat de recherche « exclusif ». Sinon, vous êtes obligé de transmettre vos informations à l’agence, et de payer ses honoraires quoi qu’il arrive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez